Evolutions des travaux

Nouveautés printemps 2008 Le projet des Jardins d'Epicure, pierre par pierre...
Lire la suite >>

PRESENTATION

Les Jardins d'Epicure

Créée en septembre 2006 pour accompagner le Projet d’ouverture d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) à La Ferté sous Jouarre , en Seine et Marne, l’Association, sans but lucratif, a pour vocation générale, le bien-être des personnes handicapées et pour objectif particulier, l’accueil des personnes handicapées vieillissantes, retraitées du travail en secteur protégé et n’ayant plus le soutien effectif de leurs parents devenus trop âgés ou disparus.

Les Jardins d’Epicure

sont une association, loi 1901, qui réunit un collectif de parents et amis de personnes en situation de handicap reconnue par la loi et les organismes concernés.

La préoccupation prioritaire de ces parents est le devenir des personnes à leur charge lorsqu’ils ne seront plus là pour les protéger, ce qu’ils appellent « l’après-nous ».

L’organisation de l’avenir d’adultes en situation de handicap et privés de leur soutien familial implique effectivement une réflexion et une préparation dans les domaines suivants :

- L’organisation de la vie quotidienne selon le degré de dépendance de la personne concernée et autour d’un réseau opérationnel, si possible affectif.

- La préparation de ressources complémentaires aux aides sociales (rentes-survie, rente handicap, pension de réversion …).

- La gestion des ressources constituées et d’un éventuel patrimoine (par le biais de l’organisation de la tutelle ou de la curatellecuratelle ..)

- Enfin, et surtout, l’hébergement de l’adulte, lui-même vieillissant, en situation de handicap.

Sans oublier les trois premiers domaines précités qui feront l’objet de développements ultérieurs, l’association ‘’Les Jardins d’Epicure’’ a été créée en octobre 2006 pour promouvoir l’ouverture et l’exploitation d’établissements destinés à l’accueil et à l’hébergement des personnes handicapées mentales, ayant atteint l’âge ou le besoin de la retraite après avoir pu occuper un emploi dans le secteur protégé du travail (essentiellement, établissements CAT devenus ESAT).

Actuellement et dans le cadre de leur vocation, Les Jardins d’Epicure ont initié le projet d’un établissement d’accueil à La Ferté sous Jouarre. Ils s’appuient sur l’Aftam[1], maitre d’ouvrage et futur gestionnaire du Foyer.

Les Jardins d’Epicure participent financièrement aux investissements nécessaires et ont reçu, à cet effet, des subsides de nombreux organismes et particuliers, généreux donateurs, dont la Caisse de retraite du personnel navigant de l’Aviation civile, la Fondation Renée et Léon BAUMAN, la Municipalité de La Ferté sous Jouarre, le ROTARY club, diverses associations de parents et amis de personnes handicapées, les adhérents des Jardins d’Epicure …

Les adhérents

Les Jardins d’Epicure réunissent à ce jour des adhérents fertois, parisiens et autres franciliens affectés, plus ou moins directement, par la problématique du handicap. Au-delà des familles adhérentes, plusieurs organismes (associations, caisses de retraite et mutuelle) évoluant dans le milieu de l’aéronautique civile française, apportent leur concours moral et souvent financier au Projet en cours des Jardins d’Epicure. En particulier, le Goéland, association pour les familles des personnes handicapées au sein du Groupe Air France/KLM, a réservé deux lits pour l’accueil de leurs protégés.

L’Association bénéficie d’un soutien fort de la Municipalité de cette ville. Le Rotary Club lui a octroyé un don en 2011, en contrepartie de la réservation d’un lit en faveur d’une personne handicapée présentée par les Rotariens.

Les Jardins d’Epicure sont aussi adossés à la Fondation Renée et Léon BAUMANN créée par la descendante d’une famille fertoise déportée et assassinée à Auschwitz. La Fondation participe à l’équipement d’une chambre « snoezelen » à l’intention des résidents en situation de stress profond et ponctuel.

Le siège

Le siège social des Jardins d’Epicure est fixé à La Ferté sous Jouarre, Hôtel de Ville, 77260. Courrier postal : Jardins d'Epicure, 72 bis rue des Plantes, 91200 Athis-Mons.

Les conseils d’administration et bureaux de l’Association réunissent 7 membres :

- Président :

Paul COHEN, parisien et fertois, courriel : paulcohen@dbmail.com, tel : 06 3532 4264

- Vice-président :

Roby MEILLET, fertois, courriel : fertois@aol.com, tel : 01 6022 0304

- Vice-président et trésorier :

Alain BODART, Ile de France, courriel : joan47@free.fr, tel : 06 8001 6068

- Secrétaire générale :

Michèle FUSS, Ile de France, courriel : michele.fuss@sfr.fr

- Administrateur, secrétaire :

Aurélie LERAY, Ile de France, courriel : lesjardinsdepicure@hotmail.fr

- Administrateur :

Jean BLONDELON, Ile de France, courriel : blondelon.cecile@wanadoo.fr

- Administrateur :

Charles FINEL, Paris, courriel : charles.finel@wanadoo.fr

La coopération des Jardins d'Epicure et de Coallia (anciennnement Aftam)

Dans le Projet, présenté par ailleurs, Les Jardins d’Epicure accompagnent Coallia, association professionnelle et maître d’ouvrage de la réhabilitation de l’immeuble qui abritera, à La Ferté sous Jouarre, le Foyer d’Accueil Médicalisé.

Cet établissement dont l’ouverture est prévue en juin 2012, dans un premier temps, sous le statut de Foyer de Vie (financé par le Conseil général du département) pour devenir, à moyen terme, un Foyer d’Accueil Médicalisé (financé par le Conseil général et par l'Agence régionale de santé).

Les Jardins d’Epicure participeront au suivi de la gestion du FAM, confiée à l’Aftam, selon les modalités définies dans le Protocole Aftam/JARDINS d’EPICURE signé le 20 avril 2007, en veillant tout particulièrement au bien-être des Résidents. Enfin, les Jardins d’Epicure développeront localement des activités favorisant les relations entre les Résidents du Foyer et la population fertoise.